Boostez vos neurones
QU'EST-CE-QUE-C'EST ?
Deux définitions pour trouver un mot
Servent au bar
organes propulseurs
Personnel
instrument de trait
Terre de Levant
Noire pour Hergé
Supprimer des lettres
raccourcir
Mot de passe
excite le torero
Le gros de la troupe
embrasse tout
Rentre dedans
joint les 2 bouts
CONNEXIONS
Le jeu consiste à trouver quel mot relie entre eux trois mots donnés.
Bien entendu, cette liaison peut être plus ou moins évidente.
Neige, laine, baseball =
Plante, médecine, cuisine =
Moulin, insecte, parti =
Poisson, meuble, unité de pression =
Note, monnaie, surface =
Gorge, poche, langue =
Heureuse, courante, levée =
Dessin, pain, salut =
Siècle, transports, pays =
Plante/fruit/apéritif =
JEU DU SITE-MYSTERE
01
02
03
04
05
1- Cet aqueduc, restauré au début du 19e, est inscrit aux monuments historiques, Il a été construit au 17e siècle pour alimenter en eau la ville voisine, une ancienne cité épiscopale, très prospère jusqu’à ce que la Révolution la ruine. Cette cité de caractère abrite la maison d’un saint laïc devenu immortel.
2- Ce village, labellisé « les plus beaux villages de France » est perché sur une falaise impressionnante et surplombe depuis le 13e la rivière à laquelle le département où il se situe doit son nom. Cette rivière, née du Massif Central, fait moins de 500 km de long et c’est, en fait, un fleuve comme celui dont elle partage l’estuaire.
3- Cet hôtel, classé aux monuments historiques, se situe au cœur d’une ville qui célèbre la lavande chaque été. Il possède un escalier dont la cage majestueuse date de 1630.
4- Cette "folie" fut construite, au 18e siècle, en moins de trois mois et sa réalisation occupa quelques 900 ouvriers !. Dans son parc on peut admirer des miroirs d'eau, des grottes, des ponts, des arbres majestueux, de grandes pelouses sur lesquelles se pavanent des paons chatoyants, des jardins à thèmes et une roseraie.
5- Ce château, classé "monument historique", marie dans son aspect féodalité et Renaissance. C’était au 16e siècle, le plus imposant et le plus beau de sa région, On dit qu’Henri IV y serait venu par deux fois. Aujourd’hui, le château abrite un musée et on y évoque aussi le souvenir d’un enfant du pays, un industriel novateur du 19e siècle, pionnier du chemin de fer français, et dont le nom figure sur la tour Eiffel !
OU LA LETTRE EN PLUSN PLUS
Cette lettre, elle est donnée et elle permet de passer d'un mot à un autre.
Exemples :
FEE + L = ELFE
LOBE + T = BOLET
CRINIERE + P = PRINCIERE
PLANTER + A =
ARTICULE + H =
RELATIF + U =
NOTAIRE + C =
LAMINEUR + P =
EPISODE + S =
COPINAGE + M =
CAROTIDE + N =
ALEVINER + B =
OBLIQUE + T =
FAUNE ÉTHIQUE est un jeu qui associe phonétiquement 2 mots pour en COMPOSER un troisième ; ici on ne soucie pas de l'orthographe mais uniquement de ce qui s’ entend !
Le principe en est simple on dispose de 6 mots donnés puis de 6 définitions qui doivent permettre de trouver 6 autres mots ; ensuite, il ne reste plus qu’a trouver qui va avec qui !
6 mots de départ :
DUR DORE DARD DU DIA DOS
6 définitions
avec elle il faut ramer
gamin
carré, il est réservé
dans les Deux Sèvres
le mot des béni-oui-oui
île en France
A associer pour trouver 1 verbe et 5 noms communs dont 2 féminins
6 mots de départ :
ROUX TARE KORE HAI SORTIE TERRE
6 définitions
dessin argumenté
sans cargaison
organe en forme de sac
100 pour s’étonner
distributeur de lait
amateur de fromages à croûte
A associer pour former un adjectif et 5 noms communs dont 3 féminins
On s’est amusé à séparer voyelles et consonnes à vous de reconstituer les mots !
e e i u + d l p v
i o o + n p p t
a a e I + n r t t
0 0 0 + c c r
a e e o + l p s t t
a a e i + m r r t t
a e e y + r z z
MOTS EN CHAINE
Placez les syllabes données ci-après de telle façon qu’elles forment une chaîne de mots avec celles déjà en place
AGE AUX CHO COM COU FAR FLE GAL INE PAS PON
POU QUI SIF SIT
Je démarre la chaîne
QUI POU *** CHO *** COU *** COM *** SIF *** AUX *** GAL ***
AGE BES CAM GUE LON NDA NER NET PAS PER SER
SIL SON TRE VIS
Je démarre la chaîne
NET CAM *** SIL *** GUE *** PAS *** BES ***NER *** AGE ***
SYLLABIC
Le jeu consiste à trouver la syllabe commune à 3 mots qui termine l’un et commence l’autre
exemple :
BAM --- IOU
LAR --- OME
RAB --- EUR
+ BIN = BAMBIN/BINIOU – LARBIN/BINOME - RABBIN/BINEUR
RAF---URI
MOU---MME
BUF---TAN
PRO---BRE
SUR---ADE
CRE---INE
COR---TER
BAS---IER
VER---OIS
QUATRO
C’est un jeu qui consiste à compléter deux mots coupés en deux par l’insertion d’ un groupe de lettres unique mais dont on précise le contenu
Exemples :
VE** IR
SU**OM
avec les 2 lettres RN, on obtient VERNIR et SURNOM
SK ***ER
GR***AL
avec les 3 lettres IPP, on obtient SKIPPER et GRIPPAL
2 lettres
PI** NT
HA** AU
FA** LE
EP** ER
3 lettres
DR*** AU
TR*** ZE
CH*** ON
BR ***ER
PR*** NE
LE*** RD