Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corrigé des Jeux de la semaine 28

par La Chouette

publié dans JEUX

LE QUATRO

DOT ION

VOL ILE

+ AT = DOTATION/VOLATILE

 

CHE LLE

COR AUD

+ NI = CHENILLE/CORNIAUD

 

DIV ENT

ENV URE

+ERG = DIVERGENT/ENVERGURE

 

TIS IER

RAY AGE

+ ONN = TISONNIER/RAYONNAGE

 

GA CE

VE DA

+ RAN = GARANCE/VERANDA

 

7 SUR 7

 

Mon ancêtre est chinois

J’étais réservé aux nobles

Vous n’aimez pas quand je me retourne

Je me plie en 4 pour vous rendre service

Je peux servir de canne

Les superstitieux ne m’ouvrent pas dans la maison

J’ai fait la renommée d’Aurillac

Le parapluie

 

Il y a 5000 ans j’étais déjà connue en Chine

Les familles royales me gardaient jalousement

J’ai servi de monnaie

Puis j’ai pris la route

J’appartiens à la mémoire de Lyon

Solide, je ne tiens pourtant qu’à un fil

Jacquard m’a mise sur le métier

La soie

CONNEXIONS

ESSUIE-GLACE/SORCIERE = BALAI

PADDINGTON/BERLIN = OURS

MULTIPLICATION/BLINDES = DIVISION

ENVERS/LIEU = ENDROIT

EDEN/ENFER = PARADIS

CAUCHEMAR/IMAGINE = RÊVE

TATIN/MORNIFLE = TARTE

NOISETIER/SUBMERGER = NOYER

 

EN POINTILLES

On dit que les Français sont les plus polis des hommes ; on devrait ajouter que les aubergistes sont les plus polis des Français. Dès que vous entrez dans une auberge, vous êtes accueilli par la gracieuse figure de votre ami. A la vérité, quand vous ne payez pas votre dépense, l’aubergiste vous fait conduire tout droit en prison, ou du moins vous fait saisir votre cheval , mais pourquoi, sans argent, se mettre en voyage ? Depuis quelques années les aubergistes sont fort imposés ; ils vous le disent. Plusieurs, à cause des services qu’eux ou leurs prédécesseurs ont rendus à l’état, sont francs d’impôts ; ils vous le disent encore plus volontiers. Maintenant les aubergistes ne vous désarment plus et, ce qui est bien autrement important, ils ne sont plus maintenant divisés en royalistes et en ligueurs.

 

MOTS EN CHAÎNE

LAM PION CER TES TER RIL SAN GUIN DE COR DON

JON CHER TE TU BA LAI DE LA PIS TE MOIN DRE LIN

GE SIER RA VI DER NIER

 

Lampion – pioncer – certes – tester – terril – rilsan – sanguin – guinde – décor

–Cordon – donjon – joncher – cherté – têtu – tuba – balai – laide – delà – lapis –

piste – témoin – moindre – drelin – linge –gésier – sierra – ravi – vider - dernier

 

FAUNE-ETHIQUE

6 mots de départ :

GEAI CIRE RAME CHAR MAIRE COLIS

 

6 définitions

plante textile = LIN

tête sans cervelle = LINOTTE

parfois servie à l’américaine = LOTTE

fixer en terre = FICHER

pas cru = CUIT

le cœur a la sienne = DAME

 

Il fallait associer :

GEAI-LINOTTE CIRE-CUIT RAME-DAME CHAR -LOTTE MAIRE-LIN COLIS-FICHER

 

PETALES

COCA

CAPA

DINI

TOCI

PATE

+ H = COACH – PACHA – HINDI – CHIOT – APHTE

 

LOGICODE

 

Au 1er rang, Nièvre et Tarn

au 2e, Indre et Loire et Haute Savoie

au 3e, Pas de Calais et Finistère

5 8 1

3 7 4

6 2 9

 

4 est 2 cases au-dessus de 9

6 est juste à gauche de 8

1 est juste en dessous de 5

3 est 2 cases à gauche de 2

9 est juste à droite de 1

7 est 2 cases en dessous de 6

6 8 4

3 6 2

7 1 9

LE KEZACO

RECABASORQUECIT

En 6 et 9 lettres

En piste =

CIRQUE – ACROBATES

 

EMUHORDECRINGIE

En 7 et 8 lettres

indice : amants au théâtre

RODRIGUE-CHIMENE

 

MINI-SCRABBLE

Corrigé des Jeux de la semaine 28Corrigé des Jeux de la semaine 28
Corrigé des Jeux de la semaine 28Corrigé des Jeux de la semaine 28
Corrigé des Jeux de la semaine 28Corrigé des Jeux de la semaine 28

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article