Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corrigé des Jeux du 10 octobre 2020

par La Chouette

publié dans JEUX

JEU DU SITE-MYSTERE


 1- Le pont romain de Bugarach – Aude

2- Lac des Mesches- Tende – Alpes-Maritimes

3- Sant’ Antonino – village perché de Balagne - Haute Corse

4- Maison de Jules Verne – Amiens – Somme

5- Jardins du château de Bouges – Bouges-le-château - Indre
 

 

 

  1. je suis créée en 1666

  2. Colbert me laisse en rade

  3. vins, bois, céréales et fer font ma richesse

  4. mes joutes sont célèbres

  5. j'ai vu naître Paul Valéry et Brassens

  6. Candice Renoir et Chloé Delcourt me font les yeux doux

  7. je suis la Venise du Languedoc

SETE

 


« C'EST UNE TRISTE CHOSE DE SONGER QUE LA NATURE PARLE ET QUE

LE GENRE HUMAIN N'ECOUTE PAS » VICTOR HUGO

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain

n'écoute pas.


 

« LA DIFFÉRENCE ENTRE LE GÉNIE ET L'IDIOT EST QUE LE GÉNIE A DES

LIMITES »  ALBERT EINSTEIN

La différence entre le génie et l'idiot est que le génie a des limites.


 

CONNEXIONS

 

CIGARE/CUBA = HAVANE

COSMOS/IMPITOYABLE = UNIVERS

OLERON/FLOTTANTE = ÎLE

ESPION/MYOPE = TAUPE

TEMPO/CARDIAQUE = RYTHME

PANSE/ULCERE = ESTOMAC

FAUSSE/FORCER = NOTE

RELIGION/CHORALE = CANON

CHIMIE/SECURITE = COMBINAISON

AVERSE/BEAUTE = GRAIN

 

 

Bloc fixe :

GER

Blocs variables

AMIN – OLNP – DIRE – EBER

Mots obtenus

GERMAIN/ PLONGER/RÉDIGER/BERGÈRE

 

Bloc fixe :

PAR

Blocs variables

SUDI – IDAS – TAPA – CEMO

Mots obtenus

DISPARU/PARADIS/APPARAT/COMPARE


 


​​​​Plusieurs raisons expliquent dans les  vitrines des magasins et

les publicités  les montres neuves affichent toujours 10 h 10 .

c’EST L’HEURE A LAQUELLE FUT SIGNE EN 1884 L’ACCORD DE GREENWICH

INSTITUANT LE TEMPS UNIVERSEL.  DE LA DATENT LE MÉRIDIEN ZERO ET

LES FUSEAUX HORAIRES QUE NOUS CONNAISSONS. LE FAIT QUE LES

AIGUILLES AINSI DISPOSÉES RAPPELLENT LE V DE LA VICTOIRE OU DES

BRAS OUVERTS EST AUSSI UN MESSAGE POSITIF ; ENFIN CELA PERMET

DE RENDRE LA MARQUE BIEN VISIBLE.

 

LA BONNE ANNÉE

 

1-    Ford Coppola reçoit l’oscar du meilleur film pour le parrain              1973

2-    Naissance de Brigitte Bardot                                                                    1934

3-    Edward Jenner inocule le 1er vaccin contre la variole                            1796

4-    Les accords de Genève mettent fin à la guerre d’Indochine                   1954

5-    Les Mormons s’installent à Las Vegas                                                     1855

6-    La France diffuse « Les Experts »                                                            2001

7-    Découverte de la grotte de Chauvet                                                          1994

 

 

6 mots de départ :

HAUT    TORD         BLET   COUP   CORNE    COL    

 

6 définitions :

ancien officier = HERAUT

sujet de discussion = TEMPS

égérie = MUSE

parfois au ventre = RAGE

avéré = SUR

conforme quand il est bon = CHIC

 

Les associations :

HAUT-TEMPS(autant)  TORD-HERAUT(torero)   COL-CHIC(colchique)   

BLET-SUR(blessure)  CORNE-MUSE (cornemuse)   COUP-RAGE(courage)  

 

6 mots de départ :

FAC   QUAI   FEE    MA    RAT   TRI

 

6 définitions

Comme Max = LIBRE

2 X 3 = SIX

Très haut ou en Limousin = CIEUX

Point laid = BEAU

Tout près des larmes = RIRE

Devant les mains ou le cœur = HAUT

 

Les associations :

FAC-CIEUX(factieux)      QUAI-RIRE’quérir)     FEE-LIBRE(félibre)      MA-SIX(macis)       

RAT-BEAU(rabot)             TRI-HAUT(trio)  


Notes

Factieux : il trouble l’ordre public.    -  Félibre : poète en langue d'oc - 

Macis : ou fleur de muscade est l’épice obtenue à partir du tégument de la noix de muscade.


 

MOTS EN CHAÎNE

 

TOR VE TO PER SAN TON KA TA PER RON DE TOUR BE LON  GER  BE 

LIER  RE   CRU  CHE RE  VER BAL CON TRE PAS SE  MER  CI  MENT


Torve – veto – toper – persan – santon – tonka – kata -taper – perron – ronde –

détour – tourbe – belon – longer gerbe – bélier – lierre – recru – cruche – chère –

rêver – verbal- balcon – contre – trépas – passe – semer – merci- ciment

 

QUI SUIS-JE ?

 

Je commence ma carrière par la poésie avant de m'orienter vers la prose. D'abord bibliothécaire au Sénat, je collabore à diverses revues puis rédige les chroniques littéraires du journal "Temps", de 1866 à 1893.
J’ acquiers la notoriété avec "Le crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Au fil des ans, je m'intéresse de plus en plus aux problèmes politiques. Je signe la pétition des intellectuels en faveur d'Alfred Dreyfus. Dans "Histoire contemporaine", je décris  les problèmes de mon temps tels que je les  perçois en animant le Salon de celle qui fut mon égérie.
Je publie également des romans historiques.
Mon œuvre littéraire est plus classique, moins progressiste que mes engagements politiques et humanistes. Mais j’ai un sens de la formule aiguë ("On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels"). Ironie et scepticisme transparaissent à travers mes romans où je dépeins un monde que le fanatisme rend cruel. Je suis élu à l'Académie Française en 1896 et reçois le Prix Nobel de littérature en 1921.

ANATOLE FRANCE  1844-1924

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article