Jeux pour un week-end automnal
JEU DU SITE-MYSTÈRE
1- Ce bâtiment, auquel on accède par une magnifique allée bordée d’arbres, est classé aux monuments historiques. Il est le témoignage d’une activité qui a disparu aujourd’hui mais qui occupait encore près de 300 ouvriers au début du 19e siècle. Sous Napoléon, il abrita une école et les scientifiques de l’époque y formèrent une bonne soixantaine d’ingénieurs avant que l’école ne soit transférée à Paris. …
2- Cette tour, inscrite aux monuments historiques, est le vestige d’une forteresse (son donjon, semble-t-il) qui, autrefois, défendait un port et un village. Cette forteresse, devint possession anglaise grâce à un mariage et servit de prison à une princesse française prise en otage au début de la guerre de cent ans ; reprise par Bertrand Du Guesclin après un siège des plus durs, elle revint à la Couronne de France en 1372. En 1580, le roi Charles V en fit cadeau, avec tous les droits y afférents, à un de ses vassaux. A partir du 17e siècle, la forteresse qui avait alors perdu tout son intérêt stratégique fut laissée à l’abandon !
3- Ce site archéologique dont les sculptures datent du paléolithique se trouve à proximité d’un village labellisé "plus beaux villages de France" qui est également un centre d’artisanat d’art.
4- Ce château médiéval par son pont-levis, son chemin de ronde et ses immenses cheminées est marqué, côté jardins, par le style Renaissance. Quinze salles meublées et décorées s’offrent à la visite et on peut y admirer une collection unique de tapisseries des 15e et 16e siècles. Ce château fut, au 15e siècle, le théâtre d’un mariage royal …
5- Construit vers 1040, long de 151m, il repose sur huit arches. Il comporte au Moyen-Âge une tour-porte fortifiée, une chapelle ainsi qu’un pont-levis. Du 14e au 18e siècle, des maisons reposent sur ses piles mais elles seront démolies après une crue datant de 1766. Au début du 19e siècle, pour l'adapter aux nouveaux transports, on a redressé et élargi sa chaussée. Classé monument historique, il est l’un des plus vieux ponts où peuvent circuler des automobiles.
FAUNE ÉTHIQUE est un jeu qui associe phonétiquement 2 mots pour en COMPOSER un troisième ; ici on ne soucie pas de l'orthographe mais uniquement de ce qui s’ entend ! Le principe en est simple on dispose de 6 mots donnés puis de 6 définitions qui doivent permettre de trouver 6 autres mots ; ensuite, il ne reste plus qu’a trouver qui va avec qui !
A vous !
6 mots de départ :
CORPS RIT TORD NARD VA PRES
6 définitions
pas acquis
soutient la quille
d’un rouge brun
a sa clef
peut mettre Paris en bouteille
peut être perché
Quelles associations ?
6 mots de départ :
ART BRAS CRI DANS FOUR GRUE
6 définitions :
rapporter
bas, bon, fin ou gros
n’est déjà plus qu’un souvenir
transport du Levant
en herbe pour Colette
on y lance le disque
Quelles associations ?
A l’aide de ce tableau, trouvez ce qui se cache derrière un code, l’indice vous permet d’orienter la recherche
Exemples :
716762 = ÉCRIVAIN SARTRE
1 ABC |
2 DEF |
3 GHI |
4 JKL |
5 MNO |
6 PQR |
7 STU |
8 VW |
9 XYZ |
153242 = PRENOM
525755 = VILLE
Pour les lire, il faut remettre en ordre quelques mots donnés dans le désordre
Exemple :
« ON PEUT URGJE DE LA GRANDEUR D’UNE TINONA PAR LA
NOFAC DONT LES UXINAMA Y SONT TRAITES » GANDHI
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités
A vous :
« IL ATUF TOUJOURS UN OPUC DE ELFIO POUR TARIB UN DESTIN »
Marguerite Yourcenar
" DANS CHAQUE FANENT IL Y A UN RATITES . LE PROBLEME EST DE VAROIS COMMENT RESTER UN ARTISTE EN GARDINSSANt. "
Pablo Picasso
CONNEXIONS
Le jeu consiste à trouver quel mot relie entre eux deux mots donnés.
Bien entendu, cette liaison peut être plus ou moins évidente.
EX. FONCTION/COURSE = VOITURE
PONEY/TROIE
CANCALE/PERLIÈRE
GRENAT/TOMATE
OMISSION/ALZHEIMER
ANNUAIRE/CIRQUE
CYCLOPE/CYCLONE
COIFFURE/ENVELOPPE
PAPILLON/VOIX
AFFAIRES/AMOUR
TRANSPORT/ÉLOIGNÉ
DEVINETTE
Combien y-a-t-il de carrés dans cette figure ?
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Remplacez les pointillés par les mots de la liste ci-après :
AMPLES – BALLET – CABLES – DANSEUR - EMPECHAIENT – EXTREMITE – FIN – FORCE – MONTER – MOUVEMENTS – ORTEILS – PERMIRENT – PLATES – POINTES – PORTERENT – RACCOURCIRENT – ROBES - SOULEVAIENT – SUITE – VOLANTE -
C’EST LE ------- ET CHOREGRAPHE FRANCAIS CHARLES LOUIS DIDELOT QUI A LA ----- DU XVIIIe SIECLE INTRODUISIT LES
---------- DANS UN --------- GRACE A SA MACHINE -------------. IL S’AGISSAIT DE ---------- INVISIBLES QUI ---------------------- LES DANSEUSES CAR LEURS ----------------- LONGUES LES ------------------------------ DE FAIRE DES MOUVEMENTS TROP -------------------. PAR LA -----------, ELLES ------------------------- LEURS JUPONS ET --------------------------- DES CHAUSSURES ----------------- RENFORCEES EN LEUR ------------- QUI LEUR ---------------------------- DE ----------- SUR LES --------------- PAR LA SEULE ---------- DU CORPS.
MOTS EN CHAINE
Placez les syllabes données ci-après de telle façon qu’elles forment une chaîne de mots
BA CE ME VE BUS FLE GUE NOU SER TER TON VAL LIER TAIL
Je démarre la chaîne :
PAR DI VAN TAIL LIS *** GE *** NOU ** CHE *** LON *** RI *** TRI *** TE *** RE *** TIER ** DER ** TRE ** SOU ****
OU LA LETTRE EN PLUS
C’est celle qui permet de passer d’un mot à un autre et c’est d’autant
plus simple qu’on vous donne un indice pour trouver ce mot
exemple :
NOIX + T / PROPAGANDE = INTOX
PORTE + J / DESSEIN = PROJET
TUBE + D/COMMENCEMENT
NORIA + S/ EXPLICATION
AIGLON + P/GARNEMENT
QUINTE + I / STRESSE
CURARE + R/ ENVERGURE
RÂTEAU + L/ GAGNANT
CRÉATIF + C/ FEMME DE LETTRES
TONNAGE + I/ C’EST NON
OPALINE + P/ DÉGUISEMENT
POTERNE + T/HANGAR
PLUIE + T/ FLEUR
ARCHE + K/PIRATE
RAVINE + J/ MOIS
HIATUS + O/ VŒU
COMITÉ + R/ LOCOMOTIVE
LAGUNE + O/ COMPLIMENT
ORIGINAL + L/ MAUVAISE ODEUR
TROPHÉE + P/ MESSAGER
TARTUFE + L/ÉLOGIEUX
ÉPILEUR + Q/ REPARTIE