Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades avec mon amie de berceau

par La Chouette

publié dans PERSO

MUSEE DU CARROI A CHINON

 

Au cœur du quartier médiéval de Chinon, la Maison des États Généraux, vaste édifice des XIVe, XVe et XVIe siècles, abrite le Musée d'art et d'histoire de la ville depuis 19773. Celui-ci, créé en 1906 par la Société des Amis du Vieux Chinon, est depuis la fin l'année 2008 géré par la municipalité. 

Son nom « Carroi » signifie croisement en vieux français,

Il offre aux visiteurs un regard sur les collections d'oeuvres d'art et d'objets illustrant l'histoire de la ville et du pays depuis la Préhistoire jusqu'au XIXe siècle et présente également les œuvres de trois jeunes artistes contemporains : Adrien Piard, Julie Mansillon et Julie Verin,

 

Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau

LE CHATEAU DE TERNAY

 

Le château de Ternay est un Monument Historique privé ; il est meublé et habité et c'est son propriétaire, Loïc de Ternay, qui le fait visiter.

La visite est pleine d'intérêt, car le guide, qui ne se prend pas au sérieux, nous régale avec force d'anecdotes mais toujours avec le souci de la vérité et la volonté d'échanger avec nous,

Ternay fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé, l'une des trois épouses qu'il a enterrées et qui, chacune, lui ont donné sept enfants !

Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, ont permis au chevalier d'amasser une fortune considérable.

C'est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille.

- Le donjon est une construction hexagonale de proportions remarquables.

- La chapelle est une merveille de l'art gothique, de la dentelle de sculpture.
- Dans la cour intérieure on peut admirer deux galeries superposées qui conjuguent délicatesse et raffinement.

Depuis sa construction une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l’ont habité. Mais son propriétaire actuel est un homme heureux et fier car Ternay fait partie des élus du loto du patrimoine de cette année.

Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau

MUSÉE DU CHEVAL – SAUMUR

 

Il se trouve dans l'enceinte du magnifique château qui domine la ville de Saumur et sa visite est couplée avec celle dudit château dont la visite ne présente pas un intérêt majeur !

Au musée du cheval, on a découvert les « bottes de postillon », En cuir bouilli, bois et métal, elles pèsent trois à quatre kilos chacune et ne permettent pas la marche !, Elles sont fixées sur les flancs du cheval, et le postillon glisse ses pieds dedans car elles constituent une protection.

Elles seraient à l'origine des « bottes de 7 Lieues » immortalisées par les contes de Charles Perrault et, ce, pour deux raisons : leur taille et le fait que la distance d'un relais de poste à un autre était précisément de sept lieues.

On y a découvert également les « chausses-trappes », ces instruments de fer à quatre pointes aiguës disposées en triangle que l'on fichait en terre pour arrêter les charges de cavalerie en estropiant les chevaux du moyen âge à la première guerre mondiale.

 

Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau

CHAPELLE SAINTE MARTHE – CHÂTEAU D'ETERNES – SAIX

 

La Chapelle Sainte Marthe (1699) située à l’entrée du château est un chef d’œuvre restauré par l’artiste Geza Szekelyi. Il a représenté au plafond le ciel avec ses 78 anges et sur les murs: l’enfer (en trompe l’œil) et le paradis.

Cette chapelle, je vous l'ai présentée dans mon billet du 26 août !

 

Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Balades avec mon amie de berceau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article